Page d'accueil
du SNEP Nice Dernères MAJ le
Dimanche 4-oct-15
Edito
"Réforme... pas en forme!"
«Etre réaliste, c'est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible. ." ( Habib Bourguiba - Président Tunisien 1957/1987)
MENACE SUR L'EPS "ENCORE"!!!
Ceux d’entre nous qui se disaient, peut être un peu naïvement, que l’EPS était désormais hors d’atteinte ou, tout au moins, ni plus ni moins menacée que les autres disciplines vont, sans doute, déchanter.
L’histoire est un perpétuel recommencement : déclassement de la discipline (volonté de ne plus l’évaluer au brevet), déconstruction du rapport culture des APSA/EPS…
Nous pouvons dire « un grand merci » à nos IG et nos IPR qui se sont acharnés à dénoncer une rédaction des programmes soi disant proche des réflexions développées par le SNEP ; ceci ayant abouti à un nouveau texte insipide inopérant et surtout bien éloigné des attentes de la profession. En effet, les profs d’EPS qui demandaient plus de précisions dans les compétences attendues de fin de cycle et dans les repères de progressivité sont encore une fois mis de côté. Avec ces programmes notre discipline perd une part de la spécificité de ses contenus et prend un caractère seulement participatif au nouveau graal : « L’interdisciplinarité ». Ceci conduit inévitablement à la déclaration de notre ministre qui souhaite que l’EPS ne soit plus évaluée au DNB.
Il y en a marre ! C’est vrai !
Mais une nouvelle fois la profession doit se mobiliser rapidement et massivement pour faire reculer ceux qui ne veulent pas reconnaitre la place que nous avons gagnée au sein de l’école.
DONC, une nouvelle fois, nous vous invitons à prendre quelques minutes de votre temps pour lire et signer la pétition ci-dessous.
Si l’EPS est menacée c’est toute la population qui est concernéealors n’hésitez pas à faire signer vos proches si vous avez déjà signé vous même.
Florent PONS
Programmes et DNB : l’EPS maltraitée !
Alors que le ministère se réjouit du récent travail du CSP, nous, enseignants d’EPS dénonçons le sort réservé à notre discipline. Les projets de programmes sont inacceptables en l’état :
Ils sont tellement généraux qu’ils en perdent tout intérêt.
Ils suppriment toute référence aux 8 groupes d’activités pourtant souhaitée massivement par la profession car elle structure les enseignements.
Ils comportent des erreurs inconcevables pour le sens des apprentissages.
Ils ne tiennent aucun compte des demandes des enseignants d’EPS exprimés lors de la consultation : plus de précisions dans les compétences attendues de fin de cycle et dans les repères de progressivité.
Alors que la ministre annonce une « année du sport de l’école à l’université », avec comme objectif le développement de l’EPS, c’est un premier raté.
Alors que la création du CSP pouvait permettre une construction démocratique des programmes : c’est encore raté, en refusant de prendre les demandes portées par le SNEP au nom de la profession.
Enfin, et c’est le plus grave, vides de contenus, contribuant essentiellement aux enseignements des autres disciplines, en cohérence avec la réforme collège qui considère les disciplines comme des obstacles, ils ouvrent la voie à la proposition actuelle du ministère : l’EPS et ses savoirs spécifiques ne seraient plus évalués en tant que tels au DNB.
Nous demandons
une réécriture immédiate des programmes qui tienne compte de la consultation ;
la reconnaissance de l’EPS par le maintien de son évaluation au DNB.
REFORME CLG GREVE LE 10 OCTOBRE TOUS A PARIS À l’appel des organisations syndicales du second degré SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA et A&D CFE-CGC, SNUEP-FSU, la réforme du Collège2016 doit être abrogée parce qu’elle n’aide pas les élèves et parce qu’elle détériore les conditions de travail des personnels., ......lire la suite
JOUR INTER PRO LE 8 OCTOBRE grève,Manifs,Rassemblements La Fonction publique se mobilise Pour les salaires, pour l’emploi Pour les conditions de travail!
Les syndicats de la Fonction publique (CGT–FSU –SOLIDAIRES
–FAFP) appellent l’ensemble des agents de la Fonction publique
à se mobiliser avec les salarié(e)s du secteur privé, dans l’action interprofessionnelle du 8 octobre 2015…., ......lire la suite
SALAIRES EMPLOI VOTATION Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et FAFP de la Fonction publique ont décidé d’organiser une grande consultation démocratique des personnels de la Fonction publique du 21 septembre au 3 octobre 2015. ...........lire la suite
LYC /LYC PRO NOUVELLE INDEMNITE Une Indemnité de sujétion est créée pour les enseignants d’EPS de lycée et lycée professionnel assurant 6H au moins en classe de première, de terminale ou préparant à un certificat d’aptitude professionnelle. Le montant de celle-ci s’élève à 300€. Nous ne connaissons pas encore ...........lire la suite
----------------------------------
COORDO et IMP DECHARGE ou IMP: Tous les outils le point après la parution du décret et de sa circulaire de mise en œuvre Le Décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 « instituant une Indemnité pour Mission Particulière allouée aux personnels enseignants et d’éducation exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré » est enfin paru au JO..... ......lire la suite
PPCR parcours professionnels, carrières, rémunération
Consultation du 31 août au 11 septembre Après plus d’un an de discussions entre les fédérations de fonctionnaires et la ministre de la Fonction publique, une ultime version d’un projet d’accord sur l’avenir de la Fonction publique est proposée aux organisations syndicales... Visiter la page spéciale ---->Répondre à la consultation
SPORT SCOLAIRE RENTREE 2015
Un dossier complet qui fait le bilan du sport scolaire de l'année écoulée et traite de l'actualité de la rentrée....lire le dossier
CA prochain CA , le jeudi 10 Septembre 2015 à Puget sur Argens ( Clg Colette)
CR du 26 juin 2015 à ANTIBES
Comprte rendu du CA du vendredi 26 juin 2015, le dernier de cette ann ée scolaire, qui s'est tenue au CREPS d'Antibes.. .... lire le compte rendu
BULLETIN 2015 BULLETINS ACAD
Le bulletin N°92" est en ligne ---> cliquez sur l'image
SITE CONTRE PIED Contre pied HS n°12 « EPS, Sport et handicap »
L’agrégation interne d’EPS vient de s’interroger sur la façon de penser et d’articuler en EPS ces deux notions inscrites dans la circulaire de rentrée 2014. Sont-elles conciliables, les enseignant-e-s peuvent-ils-elles se sortir de ce qui peut sembler pour le moins un « impensé » institutionnel, voir un propos contradictoire ? Visiter le site